Nos enfants mangent-ils équilibré ? (partie 1)


dieteticienne Emmanuelle Paillaugue


Par Emmanuelle Paillaugue, Diététicienne nutritionniste
Son site internet : http://www.nutrisoin.com

Tous les parents se posent à un moment donné des questions sur l’alimentation de leurs chérubins.
Mangent-ils équilibré ? N’ont-ils pas de carences ? Ne mangent-ils pas trop ?
Le plus dur, c’est quand le plat préparé avec amour se voit refusé ! « Beurk ! » Que faut-il faire ?



L’équilibre alimentaire est basé sur une règle simple : Les repas doivent contenir un aliment de chaque groupe d’aliments.

Le premier est le groupe des LAITAGES avec le lait et tous les produits dérivés du lait.

yaourts

Ils apportent des protéines, du calcium, des vitamines A, B, D et participent ainsi à l’élaboration de notre organisme, de notre squelette. Nos enfants ont besoin de 3 à 4 portions de laitages par jour.

Une portion peut aussi bien être 1 yaourt, 1 fromage blanc (3 cuillères à soupe), 2 petits-suisses, 1 verre de lait ou 30 g de fromage (1/8ème de camembert).



Le deuxième groupe d’aliments est celui des VIANDES, POISSONS ET OEUFS.

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Avec son apport important en protéines et en fer, ce groupe participe aussi à l’élaboration de notre organisme. Les enfants en mangent le midi et éventuellement le soir, si la portion du midi n’était pas suffisante.

Selon les âges, les quantités quotidiennes recommandées sont : 7 mois : 10g, 12 mois : 20g, 18 mois : 25g, 3 ans : 30g, 5 ans : 50g, 9 ans : 80g, 12 ans : 100g
Le déjeuner servi à l’école apporte généralement une portion complète de viande, poisson ou œuf.



LES FECULENTS constituent le troisième groupe d’aliments.

pates

Cet apport en glucides complexes, protéines et vitamines donne l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au repas suivant. Ce groupe est donc le pilier de tous les repas et permet d’éviter les petits creux.

Il s’agit du pain qui accompagne le repas mais aussi des pâtes, riz, pommes de terre, semoule, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) servis en accompagnement ou en entrée (taboulé) ou encore en dessert (riz au lait).


Le quatrième groupe est celui des FRUITS ET LEGUMES.


fruitslegumes (2)





Il offre un apport important en fibres, vitamines et minéraux. Les fruits et légumes peuvent être mangés à tous les repas, frais de préférence mais aussi surgelés ou en conserve.
N’oubliez pas les crudités (à partir d’un an), que ce soit un légume cru ou un fruit cru.


Et enfin, le cinquième groupe d’aliments : LES MATIERES GRASSES.

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On différencie les graisses visibles des graisses cachées :
Graisses visibles : assaisonnements, matières grasses de cuisson
Graisses cachées : graisses de constitution des aliments
Les matières grasses apportent beaucoup de calories et sont donc à utiliser modérément.