La kermesse, mode d’emploi pour les parents …

Colorful balloons

Chronique d’une maman normande …


L’année scolaire de vos enfants est presque terminée. Désormais tout se focalise sur la fameuse fête d’école appelée également « kermesse ».


D’ailleurs, l’école vous sollicite déjà pour la préparation : préparation des lots, préparation des stands, préparation des sandwiches, tenue des stands de la kermesse …


Vous êtes un peu perdu(e) pour choisir… “OUI”, vous voulez bien aider mais pas vous épuiser à la tâche… Bref, vous cherchez « le bon plan ».



Alors voici quelques conseils …



Je souhaite préparer les stands !

Bon choix ! En préparant les stands, vous êtes sûr(e) de passer une fête d’école tranquille avec vos enfants ou avec les autres parents. La préparation des stands se fait souvent la veille au soir ou le matin. Encore faut-il être disponible à ces moments-là et ne pas être en mode “garde d’enfants”…


Je souhaite préparer les sandwichs !

On pourrait penser que c’est le bon plan car on va enfin pouvoir papoter avec les autres parents. Loin de là cette idée … C’est du travail à la chaine… Chacun est spécialisé dans une tâche : couper le pain, beurrer, mettre le jambon dans le pain.
On peut vite perdre pied si on ne suit pas la cadence et s’attirer les foudres des autres parents…


Je souhaite tenir un stand à la Kermesse de l’école !

Ne vous précipitez pas pour vous inscrire aux stands. Il faut réfléchir avant de vous engagez sinon vous risquez de le regretter.


FLECHE Petits conseils sur l’emplacement des stands …

A cette période de l’année, il fait souvent chaud et cela peut taper très fort dans une cour d’école. Mieux vaut donc avoir un stand à l’ombre… Que peut-on faire ?
On risque de vous regarder bizarrement si vous réclamez un plan de la cour d’école avec les endroits ensoleillés et ceux à l’ombre. Cela peut encore passer si vous êtes allergique au soleil…
Une solution ? Il suffit de questionner les parents qui ont déjà tenu des stands. Si cela n’est pas possible, pourquoi ne pas observer l’emplacement des stands la 1ère année pour mieux choisir l’année suivante.


FLECHE Petits conseils pour le choix des horaires des stands…

Après avoir sélectionné le stand idéal, il vous reste à choisir le créneau horaire.
Si votre créneau est sur l’horaire du midi, vous risquez d’avoir non seulement faim mais aussi ne plus avoir assez de choix de sandwichs ou de quiches une fois le stand terminé. Il faudra alors choisir entre les plats les moins appétissants, autrement dit “les restes”.
Puis, vous mangerez seul(e) sur une table non nettoyée mais tranquille car vous n’aurez pas besoin de vous occuper de vos enfants à table.(votre conjoint(e) s’en est chargé(e)).
Mais une fois le stand terminé, vous serez tranquille toute l’après-midi …


FLECHE Petits conseils pour le choix des stands …



Kermesse

Le stand « Chamboule-tout » :

Le stand « Chamboule tout » consiste à faire tomber avec une balle des boites empilées de conserves ou de cartons .
Ce n’est pas le stand idéal car vous êtes constamment obligé(e) de vous baisser pour ramasser les boîtes. De plus, vous risquez d’être visé(e) par les enfants et vous allez rapidement avoir mal aux oreilles. Si malgré tout vous optez pour ce stand, n’oubliez pas vos boules quies…


Le stand « La planche savonneuse» ou « planche à savon »:

Mode d’emploi : l’enfant doit à l’aide d’un bâton faire remonter le savon jusqu’en haut de la planche.
C’est le stand idéal si vous aimez vous laver les mains à longueur de journée et avoir les mains collantes. A éviter néanmoins pour les peaux les plus sensibles…


L’atelier maquillage :

A déconseiller si vous n’êtes pas très manuel(le)… Ou alors entraînez-vous sur vos enfants avant le jour J. Il existe de très bons tutoriels sur internet.


Le stand « La pêche à la ligne » :

C’est un stand plutôt bien pour les parents. Les enfants sont généralement autonomes même s’il faut démêler de temps à autre les cannes à pêche ou encore aider les plus petits.


Si vous vous voulez vraiment être tranquille, renseignez-vous aussi sur les stands préférés des enfants et ceci afin de les éviter…


Même si vous respectez à la lettre ces quelques conseils, vous serez probablement fatigué(e) le soir.

Mais il vous restera encore un an pour vous reposer jusqu’à la prochaine kermesse…


mylittleshoes.fr